Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Actualités

Travaux place Lucien Poincaré

09/10/2018
Travaux place Lucien Poincaré

A l'approche du début des travaux concernant la requalification de la place Lucien Poincaré, une réunion d'information s'est tenue ce lundi 9 octobre à 18 heures à la salle des fêtes de Triaucourt.

L'équipe municipale, l'équipe de maîtrise d'oeuvre et des représentants de l'Entreprise EUROVIA étaient présents et ont pu, d'une part, présenter le projet à la population et, par la suite, répondre aux questions des habitants.

Les travaux débuteront le 15 octobre et devraient durer six mois minimum, en fonction des conditions météorologiques et des aléas de chantier.







(Sur la projection ci-dessous, le mobilier urbain n'a été disposé ainsi qu'à titre d'exemple)









Source et photo (ci-dessous) : L'Est Républicain - Edition du 12 octobre 2018

Les travaux du bourg décryptés :

Les élus municipaux de Seuil-d’Argonne ont organisé un rassemblement public pour renseigner la population sur les travaux de réhabilitation du bourg.

Une réunion publique s’est tenue, lundi 8 octobre, afin de présenter à la population le projet de requalification du bourg centre.

Catherine Quintallet, première adjointe, a rappelé les différentes étapes qui ont mené à ce projet. Celui-ci a été longuement réfléchi par le conseil municipal, les maîtres d’œuvre (Setrs et Urbi’Nov), l’architecte des bâtiments de France, l’entreprise Eurovia, qui a été retenue pour ce marché, et ses sous-traitants, les entreprises Robinet, Citeos et Lor Espace.

Selon les organisateurs de la réunion, cette requalification permettra de mettre en valeur l’église et de redonner une véritable fonction à la place. Celle-ci est en effet en très mauvais état. Les travaux doivent permettre de lui apporter de nouveaux aménagements.

Les fils électriques et de téléphone seront enterrés. En raison d’un problème de sécurité, des trottoirs seront créés rue de Verdun et rue du Commandant Laflote.

La première phase qui concerne la place, dont la surface représente 3 150  m², débutera le 15 octobre et durera 6 mois. Le coût de celle-ci est d’environ 400 000  € hors taxes, subventionnés à hauteur de 70  % (État, Département, Région, GIP). La commune autofinancera le reste.

Inquiétude autour du parking pour poids lourds :

La deuxième phase concerne la rue de Verdun et la rue du Commandant Laflote allant jusqu’au cimetière.

Les travaux débuteront par l’enfouissement des réseaux secs, ce qui pourra occasionner quelques nuisances pour les riverains. Les commerces seront accessibles pendant la durée des travaux ; seul le stationnement sera difficile.

Dans l’ensemble, ce projet a été bien accueilli. Quelques voix se sont toutefois élevées quant aux emplacements de parking réservés aux poids lourds. En effet, seules trois places sont prévues. Un nombre insuffisant au vu du trafic, estiment certains, les chauffeurs ayant l’habitude de se sustenter dans le village. Les commerçants s’inquiètent de voir baisser la fréquentation. Les maîtres d’œuvre ont précisé que compte tenu du classement de l’église, il fallait respecter certaines règles. Ils précisent cependant rester à leur écoute.

Les grandes lignes du projet :

La place sera dotée d’un espace piéton pavé devant l’église. Un accès pour personnes à mobilité réduite sera créé pour accéder à l’édifice. Une haie délimitera cet espace avec le parking qui comptera 40 places. Pour accéder aux pompes à essence les véhicules devront emprunter la rue de l’Église, qui comportera également des places de stationnement.