Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Commune de Seuil d'Argonne
Actualités

L'Est Républicain : L'EHPAD "Les Eaux Vives" inaugure son propre verger

19/05/2019
L'Est Républicain : L'EHPAD Les Eaux Vives inaugure son propre verger

Source et photo : L'Est Républicain - Edition du 9 mai 2019


Les résidents de l’Ehpad souhaitaient bénéficier et faire bénéficier les visiteurs d’un environnement bucolique pour prendre l’air et cultiver des légumes. Ainsi est né « Le Pot’Agé », un projet collaboratif associant de nombreux acteurs locaux. Le site vient d’être inauguré.

Marthe Guermann, directrice, et Cécile Hoffmann, animatrice à l’Ehpad « Les Eaux Vives », ont convié le député Bertrand Pancher, le conseiller départemental Serge Nahant, le maire Michel Colin, familles, bénévoles et associations à l’inauguration du verger « Le Pot’Agé ».


Un projet collaboratif

Dans son discours Cécile Hoffmann a retracé l’histoire de l’Ehpad et les grandes lignes du projet de création du verger. Les résidents souhaitaient bénéficier et faire bénéficier les visiteurs de cet environnement bucolique qui entoure l’Ehpad, où ils pourraient prendre l’air et transmettre leur savoir-faire paysan.

Cécile a donc mis en place ce projet collaboratif dénommé le « Pot’Agé » avec l’aide des résidents, de la commune, des habitants, des bénévoles, des familles, des artisans et des commerçants. Pour soutenir ce projet, une résidente, aujourd’hui décédée, a légué deux arbres.


Dix arbres fruitiers remportés sur concours

Une opportunité s’est ensuite présentée par l’intermédiaire de l’association lyonnaise « Les artisans du végétal », qui organisait un concours avec en 1er prix dix arbres fruitiers. L’Ehpad a déposé un dossier et l’a remporté. À l’automne dernier, les pépinières Defontaine sont venues installer la plantation fruitière. Celle-ci, ouverte à tous, fait désormais de ce lieu un endroit ombragé et favorable au développement de la biodiversité. Les récoltes permettront d’alimenter les ateliers cuisine et de proposer des produits frais aux pensionnaires. Ceux-ci assureront les soins, la cueillette et la transformation des fruits avec l’aide de Cécile, des bénévoles et des familles. Un véritable moment de partage.

Le soutien de la mairie

Le maire s’est dit fier de cette réussite car dès son ouverture, il souhaitait voir naître des actions communes avec l’Ehpad, les associations et le village. Il a remercié Cécile sans qui il n’y aurait pas de verger, d’animations et de sorties.

« On sera toujours à vos côtés », a-t-il conclu.

Le député a indiqué qu’il était heureux de venir en ces lieux où il retrouve avec plaisir des visages familiers. « Vous nous apportez beaucoup plus que nous vous apportons, par vos témoignages, votre expérience », leur a-t-il dit. Il a également salué l’engagement du personnel dont le travail est difficile.

Un troc aux plantes a été organisé tout au long de l’après-midi. Résidents, bénévoles, personnel et familles avaient préparé de nombreuses boutures.

Tout le monde y a trouvé son compte. Ce troc s’est déroulé à l’intérieur, la météo n’étant pas très clémente.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *