Les élèves de cours moyen à bicyclette

22/04/2017
Les élèves de cours moyen à bicyclette

Crédit photo et source : L'Est Républicain - édition du 20 avril 2017

Les élèves de cours moyen accompagnés de leur enseignant, Michel Legay, ont effectué une sortie à vélo, dans le cadre d’un projet dont c’est la troisième saison.

Cela a débuté en octobre dernier. À cette date, les enfants ont passé les épreuves pour obtenir leur permis vélo. Depuis ils se sont entraînés, tout d’abord en salle durant la mauvaise saison, puis avant les vacances, sur route. La première sortie avait pour but de rappeler les règles de sécurité, de former les groupes suivant le niveau des enfants et de vérifier l’état des bicyclettes de chacun.

Une petite balade jusqu’au lotissement de la Voie de Beaulieu a permis de « dérouiller » les jambes. Ce matin-là le parcours prévu était plus long. Les cyclistes, coiffés de leur casque, se sont rendus à Aubercy. Ils étaient encadrés, comme à chacune des sorties, par des bénévoles agréés par l’Éducation nationale. Une voiture-balai fermait la marche avec, à son bord, deux vélos de rechange et des bouteilles d’eau…

Le but de ces sorties est d’aller à la découverte des villages voisins sans prendre le bus. En mai, les élèves doivent se rendre à une exposition sur la Première Guerre mondiale, au collège de Vaubécourt.

D’autres balades sont en cours de programmation. Les enfants habitant les différents villages serviront de guide à leurs camarades. Une idée originale pour découvrir le patrimoine local.

Formation des bénévoles encadrant

Avant de participer aux sorties vélos, les bénévoles encadrant ont suivi durant plusieurs jours une formation théorique sur la sécurité et la législation dispensée par le conseil pédagogique. Michel Legay est, d’ailleurs, ravi de constater qu’au fil des années, les bénévoles encadrant sont plus nombreux (12 pour 2017). Cela permet de faire un roulement en fonction des emplois du temps de chacun.

L'article de l'Est Républicain