Rencontre avec Daniel Arsand, écrivain

14/06/2017
Rencontre avec Daniel Arsand, écrivain

Rencontre avec Daniel Arsand, écrivain et lauréat du prix Jeand’heurs
pour son roman « Je suis en vie et tu ne m’entends pas »



Vendredi 9 juin à 18h30, 25 lecteurs de Triaucourt et des environs se sont déplacés pour rencontrer Daniel Arsand. Après le mot d’accueil de Mme Serré, conseillère départementale, Loïc de la BDM a présenté Daniel Arsand puis a mené le débat durant plus d’une heure. A la fin, les lecteurs ont pu, à leur tour, poser des questions.


L'auteur, né en 1950, parle de son parcours de libraire puis d’éditeur. Il commence l'écriture en 1989 avec une biographie. Son premier roman publié en 1999 "Province des ténèbres" a obtenu le prix Fémina. Ce roman traitait du génocide arménien, sujet que l’auteur connaît bien puisque son père était d’origine arménienne.


Dans un second temps, Loïc présente le roman qui a obtenu le prix Jeand'heurs. Daniel Arsand parle avec émotion de son héros allemand qui a connu le camp de Buchenwald à cause de son homosexualité. Il évoque les différentes étapes de la vie de son personnage : sa sortie des camps, les atrocités qu'il a subies et qui le poursuivent longtemps, son retour dans sa famille et dans Leipzig en partie détruite,  sa reconstruction lente grâce à des amis et compagnons en France et finalement sa victoire puisqu'il devient écrivain pour témoigner sur le sort des homosexuels dans les camps. Le style de l’écrivain a frappé les lecteurs par sa dureté, sa densité dans les 150 premières pages. Ce dernier explique qu’il a adapté son style à la vie de son héros : difficile au début puis qui s’adoucit au fur et à mesure de sa reconstruction.


Pour terminer, le buffet préparé par les bénévoles de la bibliothèque a régalé les papilles des lecteurs qui ont eu plaisir à deviser entre eux.

Ils ont pu acheter des ouvrages de l'auteur que ce dernier a dédicacés. Cette animation a satisfait tous les participants qui ont pu apprécier la gentillesse, la disponibilité de l'écrivain et l'organisation des bénévoles.

Article et photos : M.C. MICHEL