OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat)

05/02/2018
OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat)

Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, adapter votre logement à votre état de santé ou celui d’un proche, faire d’autres travaux d’amélioration plus conséquents dans votre logement…

…alors, vous êtes peut être concernés par l’OPAH que la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne a mis en place avec ses principaux partenaires : l’Anah, le Département de Meuse et la Région Grand Est.

Lancée officiellement le 02 septembre 2016, cette opération va durer quatre années et concerne toutes les communes de la Communauté de Communes.

Qu'est-ce que l'OPAH ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat vise à aider les propriétaires privés à investir dans l’amélioration de leur logement.

Cette opération a pour but de créer des conditions plus favorables, en apportant informations et conseils sur les travaux, aide au montage des dossiers et obtention de primes non remboursables.

L’OPAH vise les résidences principales de 15 ans et plus dans lesquelles sont prévus des travaux par entreprise pour un minimum de 1.500 €HT.

L’OPAH propose :

  • des aides financières pour les travaux, principalement de l’Anah et de la Communauté de communes,
  • des conseils pour établir votre programme de réhabilitation,
  • un accompagnement pour réaliser les démarches. 


L’OPAH, c'est donc à la fois des aides financières et un accompagnement personnalisé assuré par le Centre Meusien d’Amélioration du Logement (CMAL).

Attention : Ne pas démarrer les travaux avant le dépôt de votre dossier.

Quelles sont les principales aides ?

  • les aides de base de l’Anah de 20 % à 50 % du montant des travaux, en fonction des ressources ;
  • les aides « Habiter Mieux » en plus, si les travaux permettent une réduction de la consommation d’énergie significative ;
  • des abondements possibles de la part du Département, de la Communauté de Communes et de la Région,

et une aide aux travaux spécifiques de la Communauté de Communes pour les primoaccédants dans l’ancien. (Plafonds de ressources majorés correspondant à ceux du prêt PTZ).

Pour la demande de subvention, vous devez contacter le CMAL, qui a été mandaté par la Communauté de Communes pour centraliser les demandes.

Le rôle du CMAL est d’être l’interlocuteur des propriétaires privés dans leur projet de travaux sur différentes missions : informations techniques et administratives sur les aides, les conditions précises d’obtention et les démarches à entreprendre, l’assistance à la constitution des dossiers…

Il peut également vous informer sur d’autres aides que celles de l’OPAH (caisses de retraite, crédits d’impôts par exemple).