Seuil-d’Argonne
Les spectateurs impatients de retrouver leur cinéma
Denis Jeannin, président du comité des fêtes et de la culture, association porteuse du point Cinéma Cravlor, soutient la Fédération nationale des cinémas français qui appelle à se mobiliser afin que ceux-ci rouvrent très rapidement.
11 mars 2021
La porte du point cinéma est fermée depuis 127 jours.
Ce dimanche 14 mars, cela fera un an qu’a débuté la première fermeture des salles de cinéma en raison de la pandémie.
Depuis, une seconde période de fermeture, encore plus longue que la première, oblige les salles de cinéma à laisser le rideau baissé. La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) appelle tous les passionnés de cinéma à se mobiliser afin que celles-ci rouvrent très rapidement pour le bien de tous.
Interrogé sur ces actions qui sont lancées par la FNCF au niveau national, Denis Jeannin, président du comité des fêtes et de la culture, association porteuse du point Cinéma Cravlor depuis 2006, avec la commune et la Communauté de communes de l’Aire à l’Argonne, soutient à 100 % celles-ci.
Incompréhension
« Les spectateurs m’interrogent régulièrement pour me demander quand est-ce que l’on va rouvrir notre point cinéma. C’est très important pour eux. C’est un rendez-vous mensuel amical. Cela leur permet d’associer divertissement, ouverture d’esprit et lien social », indique Denis Jeannin. « Je pense aussi à toute cette corporation qui est à l’arrêt depuis si longtemps ».
Il poursuit, « Après le premier confinement, nous avons mis en place, avec mon équipe, un protocole sanitaire strict. Grâce à celui-ci nous n’avons jamais constaté de cluster. Ce qui est également le cas dans les salles nationales. C’est un peu l’incompréhension pour nous ».
Une chose est sûre, le 14 mars, la salle de cinéma de Triaucourt marquera sa solidarité avec le monde du cinéma en arborant, pour ce triste anniversaire, une affiche au message clair : « Hâte de se retrouver » et de relayer celle-ci par #OuvrezLesCinemas.
Quelques chiffres
Cela fait 127 jours que les salles ne peuvent accueillir de public.
Depuis un an, les établissements auront été fermés 226 jours au total.
6114 salles, 2045 cinémas sont à l’arrêt. Les 15 000 salariés de l’exploitation ne peuvent plus exercer leur activité.